Voilà deux ans que Vincent a rendu définitivement les clés de son Audi RS3 au profit du Macan GTS. En quête d’un SUV familiale mais sportif, il s’est laissé convaincre par le « baby Cayenne »lui qui était déjà heureux propriétaire d’une 911 (991) GTS.
Pied sur le frein, démarrage à gauche du volant et les 340 chevaux du V6 rugissent dans une mélodie typique de chez Porsche. Dévoilé en 2014, le dessin n’a pas pris une ride. Ici en noir avec les jantes « 911 Turbo Design » le Macan évoque le sport avec ses doubles sorties d’échappement mais aussi une certaine idée de l’élégance. L’intérieur quant à lui reprend les compteurs ronds avec le compte-tour au centre. L’essentiel des commandes se trouve sur la console centrale, reprenant la philosophie de l’époque : une fonction une commande.
Coté châssis, la version GTS est abaissée de 15mm mais grâce aux suspensions pneumatiques la garde au sol peut être augmentée. En mode Sport Plus la voiture change complètement de philosophie et peut s’avérer brutale, mais quel pied ! On est vraiment à bord d’une Porsche. Nul besoin de dépasser les limites de vitesse pour prendre du plaisir, même si évidemment la tentation est là, notamment à cause de la sonorité du V6 qui même sur autoroute offre une mélodie à ravir. A la fois sportif et familiale il est peut-être le meilleur combo.
Coté tarif, comme d’habitude chez Porsche chaque option se négocie (très) cher, il vaut dont mieux opter pour une version haute comme la GTS déjà bien équipée. Avec l’arrivée en nombre des véhicules électriques sur le marché, le Macan est le daily qui rappelle ô combien la mélodie de certains moteurs thermiques va nous manquer.
GIPHY App Key not set. Please check settings